Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Damien
13 avril 2015

Grâce à Kevin et à sa maman, voici la poésie "avant l'attaque" de Simon Goudzenko

Merci Kévin d'avoir pris ma poésie sous mon sous-main et à sa maman pour me l'avoir envoyé

 

Si tu veux, envoies-moi une photo de toi et je la mettrais sur mon blog

foret avant l'attaque

Avant l’attaque de Simon Goudzenko (1922-1953)

Lorsqu’on marche à la mort, on chante,

Avant, on aurait pu pleurer ;

Rien n’est plus affreux que l’attaque

D’une attaque. On va mieux après.

Sur la neige sale, parmi

Les trous des mines précédentes,

Une autre… Non, c’est pour l’ami…

Encore, encore indifférente,

La mort m’épargne. A quand mon tour ?

Je suis le gibier du manège,

L’an quarante et un est trop lourd !

Le soldat gèle dans la neige…

On dirait que je suis l’aimant,

Que, les mines, je les attire.

 Qui râle ? Ah ! c’est le lieutenant !

La mort passe encor, je respire.

Et sans attendre d’autres coups,

A travers les tranchées, la haine

tranchee

tranchee02

A l a baïonnette nous mène,

Avec sa pointe dans nos cous.

Mais le combat cesse, aussitôt

En buvant un alcool figé,

J’ai curé avec mon couteau,

Mes ongles d’un sang étranger.

 

Je vous présente mon super copain Kévin

 

kevin matelot

 

mon copain kevin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité